Projets

blog post with image

Le parcours Maladies Rénales Chroniques

MISSION 2 : MRC, pilotée par Dr Simon DUQUENNOY.

L'insuffisance rénale est un problème de Santé Publique en France avec une augmentation du nombre de patients ayant recours à la dialyse ou à la transplantation. Les données épidémiologiques suggèrent des axes d'amélioration dans le dépistage, la prévention, et la prise en charge des maladies rénales chroniques (MRC).

L'objectif du groupe de travail est de réfléchir à des axes d'amélioration concrets et innovants, en lien avec les professionnels de santé du territoire et les représentants des patients, afin de renforcer les mesures de néphroprotection dans le Sud Manche.


Parmi les axes d'amélioration :

  • Affiner le diagnostic épidémiologique en lien avec la CPAM et les laboratoires de biologie
  • Entreprendre une campagne d'information auprès des professionnels de santé, des patients, et du grand public (exemples : campagne d'affichage dans les salles d'attente, analyses biologiques accompagnées d'une lettre d'information)
  • Sensibiliser aux facteurs de risque de la MRC et à leur prise en charge (exemple : EPU autour de l'HTA)
  • Renforcer les liens entre professionnels et faire connaître les parcours de soins en place dans le territoire (consultations avancées, télé-expertise, éducation thérapeutique, hôpital de jour, réunion de concertation pluriprofessionnelles, etc)

Groupe de travail :

  • Néphrologues de la Fondation AUB Santé et du Centre Hospitalier Avranches-Granville
  • Représentants de l'association de patients France Rein
  • Médecins, infirmiers, pharmaciens, biologistes, et tous professionnels de santé volontaires

 

Les dernière actions et actualités mises en places pour le parcours :

 1- Une soirée de formation EPU a eu lieu le jeudi 15 décembre 2022 à la salle du Hérel à Granville. L'occasion d'échanger entre professionnels sur le prise en charge des maladies rénales : près de 40 professionnels de santé ont assisté à l'évènement.

 

2- Diffusion d'un guide pratique de dépistage et de prévention sur la maladie rénale sur le territoire du Sud Manche pour les professionnels de santé. 

3- La téléexpertise : les néphrologues du territoire vous proposent en collaboration avec Normand'e-santé, un service de téléexpertise pour tout problème ou questionnement que vous pourrez rencontrer avec vos patients. Vous pouvez accéder à ce service en vous créant un compte sur Norm'uni. Les adhérents à la CPTS ont accès gratuitement à l'option téléexpertise dans leur offre d'abonnement proposée par la CPTS. Cliquez directement sur le lien ci-dessous pour accéder aux services Norm'uni.

La téléexpertise est une offre locale qui permettra d'apporter de réponses rapides à certaines problématiques et de favoriser le lien professionnel.

4- Arrivée d'un nouveau néphrologue : L'AUB Santé accueille un 5e médecin néphrologue dans le Sud Manche. Le Dr Julie MULLIEZ vient renforcer l'équipe médicale d'Avranches-Granville

5- La CPTS Sud Manche et la Néphrologie dans l'actualité : contribution du groupe aux travaux de la SFNDT sur le traitement conservateur et pour la prise en charge des patients gériatriques. Retrouver l'article en cliquant sur le lien suivant :

https://www.sfndt.org/sites/www.sfndt.org/files/medias/documents/N%26T_2022_0SFNDT_Guide_Traitement_Conservateur.pdf

BONNE LECTURE 

 

Les actions mises en place en 2023 pour le parcours :

1- Brochure d'information patients : une brochure d'information sur le dépistage et la prise en charge de l'IRC à l'attention des usagers est en cours

2- ETP : l'AUB en collaboration avec le pôle éducatif partagé souhaite développer et travailler sur un programme d'éducation thérapeutique de l'insuffisance rénale chronique.

3- Réalisation d'une campagne d'information auprès des usagers, en lien avec les représentants des usagers et associations de patients du territoire et les laboratoires biologiques

 

Liens utiles :

Prises de rendez-vous :

 

Télé-expertise néphrologique Sud Manche (Fondation AUB Santé, CH Avranches-Granville) : ouverture 2022