Mission 2 : parcours BPCO, piloté par le Dr Laetitia Chemery, le Dr Thierry Simon, le Dr Richard et le Dr Boyer
La BPCO est la maladie respiratoire chronique dont le poids sur la santé publique est le plus grand par sa morbidité, sa mortalité, et les dépenses de santé induites. Le retard de diagnostic et un suivi incomplet de ces patients sont responsables de 16000 morts/an en France.
Le dépistage et une prise en charge adaptée sont essentiels pour limiter sa progression.
L'objectif de ce groupe de travail est ainsi de mettre en place des axes d'amélioration pratiques et innovants en collaboration avec les professionnels de santé du territoire afin d'améliorer la prise en charge des patients atteints de BPCO dans le Sud Manche.
Le principe de la prise en charge de la BPCO s'appuie sur 6 étapes :
Parmi les axes d'amélioration mis en place :
1- A ce jour, plus de 100 professionnels de santé ont été formés à la spirométrie et/ou sensibilisés à la BPCO sur le territoire : médecins généralistes, infirmières, kiné…
2- Divers outils ont été développés ou sont en cours de développement :
3- Le parcours BPCO souhaite développer la responsabilité populationnelle afin d'adapter au mieux ses actions aux besoins de la population et du territoire
4- Un travail de collaboration important est fait avec les IDE Asalée du territoire sur le dépistage précoce avec les tests de spirométrie. Un travail de thèse de médecine générale est également en cours sur cette thématique
5- Toujours dans un objectif d'améliorer le dépistage précoce, une journée de dépistage des usagers aura lieu en novembre en collaboration avec les IDE Asalée et les élèves infirmiers de l'IFSI de Granville. Une formation au dépistage sera proposée aux élèves.
6- L'arrêt et la prise en charge du tabac sont essentiels dans la BPCO. Le groupe de travail souhaite s'inscrire activement dans cette dynamique. Un questionnaire sera notamment envoyé aux professionnels paramédicaux du territoire (kiné, IDE, sages femmes) afin de connaitre leurs attentes sur ce sujet. L'objectif est de pouvoir former un maximum de professionnels de santé sur la prise en charge du tabac et la prescription des substituts nicotiniques.