Projets

blog post with image

Maison Sport Santé sud Manche en partenariat avec OncoNormandie et la CPTS Sud Manche

PRESCRIPTEURS

Si vous souhaitez emmener un patient vers un mode de vie plus actif, limiter les risques liés à la sédentarité ou tout simplement évaluer ses capacités n’hésitez pas à l’orienter vers Santé Sport Sud Manche avec ce document qui est également en ligne ici : Prescripteur Santé Sport Sud Manche - Santé Sport Sud Manche (santesport-sudmanche.com)

Un bilan global sera effectué et un compte rendu détaillé vous sera remis avec l’accord de votre patient.

Pour cela, suite à votre évaluation médicale vous pouvez prescrire la pratique d’Activité Physique Adaptée et lui transmettre notre contact :

02 33 69 10 05

31 rue Ampère 50380 Saint-Pair-Sur-Mer

Pour rencontrer et échanger avec notre équipe de professionnels, n’hésitez pas à nous contacter.

Enfin, pour connaître le cadre légale de la pratique du sport santé et de la prescription d’Activité Physique Adaptée vous retrouverez le récapitulatif des différents textes législatifs sur le site suivants :

Sport Santé Normandie.

Guide de la Haute Autorité de Santé.

La Maison Sport Santé Sud Manche, basée à St Pair sur mer, peut accompagner les patients sur l'activité physique adaptée atteints de cancer au cours ou en post traitement (jusqu’à 12 mois après les traitements) avec un forfait de 120 € par patient pour 2 × 1 heure par semaine pendant six semaines via le conventionnement récent avec IMAPAC« Initier et Maintenir une Activité Physique Adaptée avec un Cancer". 

Un enseignant en APA qualifié propose un bilan et entretien fonctionnel et motivationnel pour proposer des séances sportives adaptées et individualisée. L'objectif étant d'accompagner le patient dans l'autonomie de sa pratique.

Différents partenaires interviennent sur notre territoire : ils sont répertoriés ci-bas :

https://www.sportsantenormandie.fr/

Vous trouverez toutes les informations sur ce site

Voici les bénéfices d'une activité physique régulière adaptée

  • Maintien de la masse musculaire et réduction de la masse graisseuse.
  • Amélioration de la capacité cardio-respiratoire.
  • Lutte contre la fatigue.
  • Réduction des douleurs.
  • Amélioration de l’anxiété de la dépression.
  • Diminution des effets secondaires et meilleure tolérance des traitements.
  • Impact positif globale sur la qualité de vie.

Pour qu’elle soit efficace, l’activité physique doit se pratiquer à une fréquence et avec une intensité adaptée, pendant une période suffisamment longue. 

Il est conseillé qu'elle soit encadrée par un spécialiste et notamment un enseignant en activité physique adaptée. Il peut y avoir des adaptations sportives liées au traitement ou conséquences des traitements ou de la maladie en elle même.